Préparation de la formation doctorale LaTeX de niveau débutant

Par Denis Bitouzé Dernière modification 2023-05-02T13:28:30+02:00

1. Public ciblé

Une vingtaine de doctorants de toutes disciplines et de toutes années, de niveau débutant, c'est-à-dire qui :

  • soit n'ont aucune notion de LaTeX ;
  • soit ont des notions de LaTeX mais souhaitent consolider leurs connaissances.

2. Pré-requis

Cette formation, très progressive, n'exige aucun pré-requis en LaTeX.

2.1 Maîtrise de l'outil informatique : ATTENTION !

Cependant, pour que cette formation soit profitable, les participants devront :

  • avoir des affinités avec l'outil informatique ;
  • avoir une très bonne maîtrise des opérations de base sur un ordinateur ;
  • n'avoir notamment aucune difficulté à :
    • naviguer dans l'arborescence du système de fichiers ;
    • créer, supprimer, déplacer, rechercher des dossiers et des fichiers ;
    • installer de nouveaux programmes.

2.2. Langue de la formation : ATTENTION !

Cette formation LaTeX est dispensée en français et est donc déconseillée aux doctorants ne maîtrisant pas suffisamment cette langue.

2.3. Course language: WARNING!

This LaTeX training is provided in French and is therefore not recommended for doctoral students who have difficulty mastering the French language.

3. Objectif global de la formation

Être en mesure de composer de façon fiable et efficace toutes sortes de documents, notamment son mémoire de thèse.

4. Objectifs pédagogiques

À l'issue d'une formation progressive et approfondie, les participants sauront exploiter LaTeX pour composer et structurer très efficacement toutes sortes de documents (incidemment de qualité typographique irréprochable et donc d'une lecture confortable) :

  • leur mémoire de thèse ;
  • des articles de recherche ;
  • des diaporamas ;
  • des CV ;
  • etc.

Ils auront appris à produire (de façon automatisée et fiable) et à inclure dans ces documents (liste variable selon les publics) :

  • des tables des matières, des figures, des tableaux ;
  • des images ;
  • des tableaux ;
  • des références croisées ;
  • des liens hypertextes ;
  • des formules de mathématiques ;
  • des théorèmes et objets analogues ;
  • des graphiques de haute précision ;
  • des bibliographies ;
  • etc.

Les participants sauront également installer LaTeX. Ils seront en outre autonomes et performants dans la recherche de renseignements et d'aide à son sujet.

5. Contenu pédagogique

Le contenu pédagogique suivant est indicatif car le nombre réduit d'heures de formation ne permettra peut-être pas de traiter tous les sujets qui y figurent. Il est en outre susceptible de variations selon le profil des participants, leur rythme de progression et les desiderata qu'ils exprimeront. Son articulation ne préjuge ni du découpage, ni de l'ordre effectif de présentation.

  1. Prise en main du logiciel.
    1. Bases du logiciel
    2. Équivalents des mises en forme courantes.
    3. Listes (non ordonnées, ordonnées, de description).
    4. Prise en main d'un éditeur de textes orienté LaTeX.
    5. Analyse d'erreurs.
  2. Approfondissements, documents structurés et hypertextes.
    1. Détails sur les commandes.
    2. Détails sur les modules.
    3. Classes de documents.
    4. Structuration des documents, table des matières.
    5. Références croisées.
    6. Documents hypertextes
  3. Images, augmentation de la productivité, tableaux, documentation.
    1. Insertion d'images, notion d'objets flottants, table des figures. 
    2. Macros personnelles, notion de séparation fond/forme.
    3. Création de tableaux (flottants), table des tableaux.
    4. Organisation en fichiers maître et esclaves.
    5. Sources de documentation et d'aide.
  4. Composition scientifique et graphiques.
    1. Formules de mathématiques.
    2. Composition de théorèmes et objets analogues.
    3. Nombres, unités et grandeurs.
    4. Listings informatiques.
    5. Création de graphiques précis : courbes, histogrammes, etc.
  5. Bibliographies : création et gestion (dont interface avec Zotero et JabRef).
  6. Composition du mémoire de thèse.
    1. Panorama des outils dédiés aux thèses.
    2. Découverte et appropriation d'une classe dédiée aux thèses.

6. Modalités pédagogiques

Séminaire de 3 journées, chaque demi-journée comporte 2 heures de cours suivies de 2 heures de TP.

7. Matériel et installation de LaTeX

Les participants disposant d'un ordinateur portable sont invités à l'apporter pour s'assurer de la bonne installation et configuration de LaTeX, et pour pouvoir pratiquer dans leur environnement de travail habituel. Les autres participants utiliseront des machines mises à disposition dans des salles de TP informatique.

Pour gagner du temps, les participants suffisamment à l'aise avec l'outil informatique pourront d’ici le début de la formation essayer d'installer eux-mêmes LaTeX sur leur ordinateur.

Attention !

  • L'installation de LaTeX n'est toutefois pas standard et il peut être utile de consulter par exemple de ce document. Ceux qui n’auraient pas procédé à (ou pas réussi) cette installation n'ont pas à s’inquiéter : nous les aiderons à le faire lors des TP.
  • Il est nécessaire de disposer un espace libre de 8 GB sur le disque dur de l'ordinateur où sera installé LaTeX.

8. Intervenant

Denis Bitouzé, maître de conférences en mathématiques à l'ULCO, co-auteur d'un livre d'initiation à LaTeX, également formateur et organisateur de formations LaTeX depuis plus de 20 ans :
  • pour tous types de publics (toutes spécialités confondues) : étudiants, doctorants, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, salariés du secteur privé, etc.
  • dans de nombreux établissements : ULCO, Comue Lille Nord de France, université numérique Paris Île-de-France, université de Paris 13, etc.

9. Planning

9.1. Dates

Session unique de 3 journées de formation, les mercredi 10 jeudi 11 et vendredi 12 mai 2023.

9.2. Horaires

Chaque jour, de 09 h à 13 h et de 14 h à 18 h.