Qui sommes-nous ?

Par Denis Bitouzé Dernière modification 2022-09-27T16:33:15+02:00

Qu'est-ce qu'un IUT ?

Un IUT est un institut universitaire de technologie. Il forme des étudiants au Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), diplôme national de niveau bac +3, qui confère le grade de master.

Le BUT est un diplôme national d'état de niveau 6 à très forte orientation professionnelle et scientifique.

Originalité des IUT

Toutes les formations proposées ont été développées en partenariat avec les entreprises et les milieux professionnels qui participent activement à l'élaboration des programmes, aux enseignements et aux jurys. Le BUT répond aux exigences et aux besoins des entreprises et des collectivités et vise à former des professionnels possédant un solide bagage technique et théorique leur permettant une intégration rapide et facile dans le monde du travail.

Organisation des études

Le BUT est une formation technologique universitaire et publique. La formation, d'une durée de 3 ans, est divisée en 6 semestres. En outre, un module de réflexion sur le projet professionnel de l'étudiant est mis en œuvre pour les étudiants en formation initiale. Cette organisation autorise des passerelles entre les formations au sein de l'université et même entre universités européennes.

Qu'est-ce que le département MT2E ?

Le département Métiers de la transition et de l'efficacité énergétique (MT2E), situé à Dunkerque, est l'un des 8 départements de l'IUT du Littoral Côte d'Opale. Il forme en 6 semestres des thermiciens/énergéticiens, futurs cadres intermédiaires qui agiront dans les secteurs du bâtiment et de l'industrie, en cohérence avec les politiques nationales et européennes en matière de transition énergétique.

La formation

La formation, à vocation professionnelle, est une formation généraliste qui permet d'acquérir un large éventail de compétences, l'énergie étant présente dans tous les secteurs de l'activité humaine. De bon niveau scientifique, cette formation ouvre l'accès à un très grand nombre de branches de l'industrie. Les métiers de la transition et de l'efficacité énergétique concernent à la fois la production, la maîtrise et l'utilisation rationnelle de l'énergie.

En phase avec la réalité industrielle, notamment à travers les différentes manifestations du territoire (Dunkerque Énergie Créative notamment), les travaux pratiques à caractère industriel, l'apprentissage et les trois stages en entreprise, l'enseignement dispensé prépare à une insertion professionnelle rapide. Le niveau théorique permet aussi la poursuite d'études (master, écoles d'ingénieurs).

Cette formation est également accessible en apprentissage.

Objectifs de la formation

Former des techniciens supérieurs et des cadres moyens maîtrisant toutes les applications de l'énergie y compris les énergies renouvelables, les équipements, l'impact de la production et de la consommation sur l'environnement.

Ils occupent des emplois :

• d'agent de maîtrise et de cadres dans les services de production ;
  • de responsables d'équipe dans les services d'installation et d'exploitation des machines thermiques ;
  • de techniciens supérieurs dans les stations techniques ;
  • de techniciens supérieurs dans les laboratoires de recherche ;
  • d'agents technico-commerciaux dans les petites et moyennes entreprises ;
  • de projeteurs et concepteurs dans les bureaux d'études thermiques.

Les principaux secteurs d'activités concernés sont :

• la production de l'énergie ;
  • le chauffage industriel et domestique ;
  • le froid industriel et domestique ;
  • la climatisation et la ventilation ;
  • le contrôle et la gestion de l'énergie ;
  • l'environnement.